Centre d'aide
Les questions les plus fréquentes afin de comprendre les métiers de l'immobilier

Les bases du crowdfunding immobilier


Qu’est-ce que le crowdfunding immobilier ?
Le « crowdfunding immobilier », également appelé financement participatif, permet à des investisseurs particuliers de se regrouper sur une plateforme 100% en ligne afin de participer au financement de diverses opérations immobilières (promotions, opérations de marchand de biens, achats en bloc, refinancements de fonds propres…).

En savoir plus
Comment fonctionne le crowdfunding immobilier ?
Le crowdfunding immobilier regroupe 3 acteurs : le porteur de projet, la plateforme et l’investisseur (vous).
Pour réaliser son opération, le porteur de projet a besoin de fonds propres. Via la plateforme Find & Fund, il fait appel à des investisseurs particuliers afin de réunir les fonds nécessaires à la réalisation de son projet.

En savoir plus
Quels sont les avantages ?
L’investissement dans le crowdfunding immobilier présente plusieurs avantages.
  • un rendement compris entre 8% et 12% annuel avec une durée d’investissement est relativement courte (entre 18 à 24 mois).
  • un investissement dans le secteur de l’immobilier au travers de l'acquisition de titres financiers
  • une participation au financement de l’économie réelle au travers de projets habituellement réservés à des professionnels avertis.
Toutefois, l’investissement dans le crowdfunding immobilier comporte de réels risques, notamment le risque de perte partielle ou totale en capital.

En savoir plus
Quels sont les risques ?
Le crowdfunding immobilier propose des rendements élevés, compris entre8% et 12%. Malgré les garanties prise par Find & Fund, cet investissement présente certains risques.

Le risque opérationnel du projet peut en effet entrainer une baisse de la rentabilité. Il repose sur des aspects internes (retard dans la construction, dans la commercialisation…) et externes (intempéries, évolution législative…) au projet.

En cas de défaillance de la réalisation du projet, vous pouvez perdre tout ou partie de votre capital et de vos intérêts.
Pour se prémunir de cela, Find & Fund a mis en place un processus de sélection des projets..

Il existe également un risque de liquidité. La revente des parts n’est alors pas assurée.

Nous vous conseillons d'investir uniquement l’argent dont vous n’avez pas besoin à court terme.

En savoir plus
Puis-je perdre plus que mon investissement ?
Non, le risque est limité au montant investi.

En savoir plus

La promotion immobilière


Comment se finance une opération de promotion immobilière ?
Une opération de promotion immobilière se finance de la manière suivante :
  • 10% à 15% du coût global de l’opération est apporté en fonds propres par le promoteur,
  • 35% à 40% du coût global de l’opération est financé par un crédit bancaire,
  • les 50% restants sont financés par la pré-commercialisation des logements.
En investissant via Find & Fund, vous financez une partie des fonds propres apportés par le promoteur.

En savoir plus
Comment se rémunère le promoteur ?
La rémunération du promoteur provient exclusivement de la vente des biens immobiliers du programme. Le cumul de ces ventes doit être supérieur au coût d’achat du terrain, aux études techniques de faisabilité ainsi qu'aux coûts de construction, de gestion et de commercialisation.

Le promoteur inclut également dans son calcul de marge les intérêts pour la rémunération des investisseurs de Find & Fund.

En savoir plus
Quel est le niveau de rentabilité attendue d'une opération ?
Dans le cadre d’une opération de promotion immobilière, la marge réalisée est généralement comprise entre 7% et 11% du chiffre d’affaires HT. Cette rentabilité peut varier en fonction de plusieurs critères : la taille du programme, le prix de vente du foncier, la vente en bloc d’une partie des logements, les honoraires de commercialisation…

En fonction de ces différents critères, le niveau de rentabilité de l’opération permet de juger l’aptitude du promoteur à maitriser son coût de construction.

En savoir plus
Pourquoi un promoteur fait-il appel au crowdfunding immobilier ?
Pour financer une opération de promotion, un apport en fonds propres compris entre 10% et 15% du coût total est exigé par les banques.
Certains promoteurs, notamment ceux qui connaissent une forte croissance d’activité, ne sont pas en mesure d’immobiliser de telles sommes. Ils font donc appel au financement participatif pour réunir les fonds nécessaires au démarrage de la construction de leur programme.

En savoir plus
Quels sont les risques d'une opération de promotion immobilière ?
Les risques d’une opération immobilière sont multiples.

Le premier est lié à l’acquisition du foncier.
Lors du dépôt de permis de construire, le promoteur fait quasi systématiquement face à des recours. Les frais engagés par le promoteur dans l’étude technique de faisabilité peuvent potentiellement être perdus si les recours ne sont pas levés.
Afin de minimiser les risques de l’opération, Find & Fund finance uniquement les projets avec des permis purgés de tout recours.

Le deuxième risque est lié à la maîtrise des coûts de construction.
Une mauvaise analyse de ces coûts peut entrainer une baisse de la rentabilité.
Chez Find & Fund, nous appliquons un processus de sélection des projets strict. Nous faisons appel à des professionnels de la promotion pour valider les coûts de construction.

Le troisième risque est lié à la commercialisation du programme.
Les fonds propres du promoteur ne sont débloqués qu’à la vente du dernier lot.
Il est donc primordial, pour le promoteur, d’avoir une politique commerciale en adéquation avec le marché. Le parcours professionnel des actionnaires majoritaires de Find & Fund fait de cette étape une des pierres angulaires du processus de sélection.
Qu'est-ce qu'un permis de construire ?
Le permis de construire est un acte administratif qui donne les moyens à la mairie de vérifier qu’un projet de construction respecte bien les règles d’urbanisme en vigueur. Il est généralement exigé pour tous les travaux de grande importance.
Qu'est-ce qu'un permis de construire purgé de tout recours ?
Lorsqu’un promoteur demande un permis de construire en mairie, toute personne peut déposer un recours dans un délai de deux mois pour la construction de maisons individuelles ou de trois mois pour toute autre construction.
Lorsque les éventuels recours sont levés et que le délai est dépassé, le permis est dit « purgé de tout recours ».
Le permis purgé est un critère indispensable à la réalisation d’un financement via Find & Fund.
Qu'est-ce qu'une GFA ?
Dans une opération de promotion immobilière, la Garantie Financière d’Achèvement permet à tout acquéreur d’être assuré de la continuité et de l’achèvement de la construction en cas de défaillance du promoteur. Cette garantie est donnée par un tiers ; une compagnie d’assurance ou un établissement bancaire en règle générale.

Habituellement, la Garantie Financière d’Achèvement est accordée au promoteur lorsque 50% des lots ont été vendu.
Qu'est-ce qu'une VEFA ?
La Vente en État Futur d’Achèvement permet la commercialisation d’un programme préalablement à sa construction. Dans une opération de promotion, les logements sont donc tous vendus sur plan.
Lors d’un achat en VEFA, l’investisseur délivre les fonds au promoteur en fonction de l’avancement des travaux.

Stade d’avancement des travaux % % Cumul
Réservation 5% 5%
Signature de l’acte authentique 15% 20%
Achèvement des fondations 15% 35%
Achèvement des planchers bas / sous-sol 10% 45%
Mise hors d’eau 25% 70%
Achèvement des travaux 25% 95%
Livraison 5% 100%

Le fonctionnement de la plateforme


Comment s'inscrire sur la plateforme ?
Vous pouvez vous inscrire facilement et gratuitement en cliquant sur la rubrique « Compte » présente sur toutes les pages de la plateforme de crowdfunding immobilier.

Vous avez la possibilité de vous inscrire en ligne en remplissant vos données personnelles (nom, prénom, code postal, email, mot de passe).
Vous recevrez ensuite un email automatique pour activer votre compte.
Comment investir dans un projet ?
Pour investir dans un projet, vous devez compléter votre « Profil Investisseur ». Cette étape obligatoire nécessite de répondre à différentes questions sur votre patrimoine et vos connaissances en matière d’investissement.
Vous devez ensuite fournir en ligne une copie de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport et un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

En cas d’hébergement à titre gratuit, vous devez fournir une attestation d’hébergement datée, signée (modèle à télécharger) avec un justificatif de domicile de moins de 3 mois de votre hébergeur et sa carte nationale d’identité ou son passeport.

Pour des raisons de lutte anti-blanchiment et contre le financement du terrorisme, ces documents sont vérifiés par une société externe à Find & Fund. Le délai de validation est de 48H maximum.

Une fois vos documents validés, vous pouvez alors vous rendre sur la page d’un programme en cours de collecte et cliquer sur « Investir ».

Si toutefois aucune collecte n’était en cours, nous vous préconisons de vous abonner à notre lettre d'information pour accéder à toutes les informations concernant les projets de Find & Fund.
Pourquoi dois-je fournir une pièce d'identité ?
Pour des raisons de lutte anti-blanchiment et contre le financement du terrorisme, l’identité de tout investisseur est vérifiée par une société externe à Find & Fund.
Ce contrôle permet de respecter les règlementations européennes en matière de traçabilité des fonds.
Le délai de vérification est de 48H maximum.
Une entreprise peut-elle investir ?
Il est tout à fait possible d’investir via une société. Pour cela, il vous suffit de sélectionner la case « Je souhaite utiliser Find & Fund en tant qu’entreprise » lorsque vous complétez votre « Profil Investisseur ».
Il vous sera demandé de fournir un extrait Kbis de la société ainsi que la pièce d’identité de ses dirigeants.
Puis-je investir depuis l'étranger ?
Il est tout fait possible d’investir depuis l’étranger. La liste des pièces à fournir reste la même et les obligations de Find & Fund en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et contre le financement du terrorisme ne changent pas.
Quels sont les moyens de paiement acceptés ?
Chez Find & Fund, nous avons mis à votre disposition deux moyens de paiement :
  • le virement bancaire, fortement conseillé.
    Facile et immédiat, il vous permet d’investir rapidement dans un projet,
  • la carte bancaire, plafonnée à un investissement maximum de 5 000€.
    Nous attirons votre attention sur les potentiels problèmes de plafond de paiement que vous pourriez rencontrer à la suite d’une souscription.
Après avoir investi dans un projet, puis-je augmenter le montant de ma souscription ?
Si toutefois la collecte n’est pas terminée, il est toujours possible de réaliser une nouvelle souscription.
Comment être informé des dernières opérations immobilières ?
Pour être informé des dernières opérations immobilières, nous conseillons de vous abonner à notre lettre d'information.
Vous recevrez régulièrement toutes nos actualités ainsi que les démarrages de nouvelles collectes.
Existe-t-il des critères obligatoires pour pouvoir investir ?
Il n’y a pas de critères définis autorisant l’investissement en crowdfunding immobilier.
Toutefois, Find & Fund préconise d’investir uniquement si votre surface financière le permet, si vous êtes conscient du risque de perte en capital et si vous comprenez parfaitement ce dans quoi vous investissez.
Ensuite, il ne vous reste plus qu’à compléter votre « Profil Investisseur », choisir le projet et la somme que vous souhaitez investir, puis signer électroniquement votre bulletin de souscription.
Ai-je la possibilité d'annuler ma souscription ?
Tant que le paiement n’a pas été effectué, il est possible d’annuler sa souscription à tout moment. En revanche, dès lors que le paiement a été effectué, nous considérons cet investissement comme définitif.
Que se passe-t-il lorsque la collecte est terminée ?
Une fois la collecte est terminée, un commissaire aux avantages particuliers valide l'emprunt obligataire. Les fonds sont ensuite transférés dans la société portant le projet immobilier.
Vous recevrez régulièrement des informations sur l’évolution du projet.
Comment puis-je contacter un conseiller Find & Fund ?
Vous avez la possibilité de joindre notre équipe soit par téléphone au 04.37.484.485, soit par le site Internet en utilisant le formulaire de contact soit par le biais de la messagerie de votre espace personnel.
Find & Fund propose-t-il des souscriptions éligibles au PEA ?
Pour le moment, Find & Fund propose uniquement d’investir au travers d’un emprunt obligataire, non éligible au PEA.
Où puis-je trouver les attestations liées à mon investissement ?
Vous trouverez vos attestations de propriété dans la rubrique « Mon investissement » de votre espace personnel.
Combien de temps puis-je conserver mes obligations ?
Lors de l’émission d’un emprunt obligataire, plusieurs critères sont définis : la date d’émission, le taux d’intérêt et la date d’échéance.
La durée de conservation est déterminée par le promoteur et donc inscrite dans le contrat de souscription.
Une modification de la durée de l’obligation est-elle possible ?
Le contrat stipule en effet qu’une modification de la durée de l’obligation est possible.

Elle peut être prorogée de 6 mois maximum avec l’autorisation de Find & Fund et si le taux d’intérêt servi aux investisseurs est équivalent à celui de départ. Les investisseurs doivent être avertis 2 mois avant la prorogation par lettre recommandée avec accusé de réception.

Le Président de la société porteur de projet peut également décider du remboursement de l’obligation par anticipation. Ce remboursement doit intervenir au minimum 6 mois après la date d’émission et les investisseurs doivent être avertis 15 jours ouvrés avant.
Quand le montant de ma souscription est-il encaissé ?
Si vous avez investi par le biais d’un virement ou d’une carte bancaire, les fonds sont encaissés instantanément.

Le modèle d’investissement de Find & Fund


Comment sont sélectionnés les projets ?
Chaque projet immobilier est différent et souvent complexe. Find & Fund a mis en place un processus de sélection complet basé sur des critères bien définis (l’avancement de la commercialisation, la GFA, la qualité du foncier, la taille du projet, la typologie des biens, le zonage, l’envergure du promoteur…).

Chaque promoteur remet à Find & Fund un document d’information pour identifier les lignes du projet. Avec ces informations et sur la base d’échange avec les promoteurs, le comité de sélection de Find & Fund réalise 4 audits : un audit financier, un audit juridique, un audit construction et un audit commercial.
Le projet sera financé sur la plateforme uniquement si l'ensemble des membres du Comité de Sélection l’a approuvé.

Il est important de noter que seuls les projets, dont le permis de construire est purgé de tout recours, peuvent être financés par Find & Fund.

Il est également préférable d’afficher un taux de pré-commercialisation d’au moins 40% avec une GFA en cours d’obtention.

Découvrez les profils des membres de notre Comité de Sélection
Comment sont séléctionnés les promoteurs
L’envergure du promoteur et sa capacité à renouveler plusieurs projets chaque année permet d’apprécier son efficacité et sa renommée.
Aussi, les promoteurs régionaux, dont le nombre de logements construits sur une année varie entre 75 et 200 et les promoteurs nationaux (plus de 500 logements construits par an) seront privilégiés.

Dans tous les cas, la qualité globale des réalisations et son rythme de commercialisation habituel seront méticuleusement analysés et représenteront des éléments essentiels de la prise de décision de Find & Fund.
Quel est le rendement d’un projet ?
Chez Find & Fund, les projets proposés aux investisseurs sont rémunérés entre 8% et 12% annuel.
Le rendement varie en fonction de différents critères et notamment des risques du projet.
Les rendements indicatifs proposés sont élevés car il existe un risque de perte partielle ou totale en capital.
Combien de temps dure la levée de fonds ?
Les levées de fonds sont très rapides sur Find & Fund. Quelques jours suffisent pour réunir les sommes demandées par le promoteur.

Pour être certain de pouvoir participer aux meilleures opérations, nous vous invitons à vous inscrire sur la plateforme.
De quoi suis-je propriétaire lorsque l'investisement est réalisé ?
Pour tous les investissements réalisés via Find & Fund, vous êtes propriétaire d’obligations émises par une SAS de promotion.

Une obligation est un titre de créance.
En échange du prêt accordé au promoteur, celui-ci s’engage à rembourser votre capital à une échéance donnée (18 à 24 mois) avec une rémunération annuelle attractive (8% à 12%).

Toutefois, Find & Fund vous rappelle qu’un risque de perte totale ou partielle en capital existe.
Comment se rémunère la plateforme ?
Le promoteur rémunère la plateforme de crowdfunding immobilier et non les investisseurs. Il s’agit d’une commission calculée sur le montant des fonds levés.

Cette rémunération est directement intégrée au bilan de promotion.
Pour une levée de fonds de 100 000 €, Find & Fund est rémunéré de la manière suivante :

Audit 500 € HT
Frais de montage 2 500 € HT
Honoraires d’apport de fonds 9% soit 9 000€
TOTAL 12 000 € soit 12% des fonds levés

A noter : plus le montant de la levée de fonds est élevé, plus le pourcentage de rémunération de la plateforme est faible. Les frais d’audit et de montage sont quant à eux fixes.
Que se passe-t-il si l’objectif de collecte n’est pas atteint ?
Si l’objectif de collecte n’est pas atteint, il existe deux cas de figure :
  • si le seuil de faisabilité est atteint, l’opération peut tout de même être lancée.
  • si le seuil de faisabilité n’est pas atteint, les investisseurs sont intégralement remboursés sans aucun frais.
Qu’est-ce que le seuil de faisabilité ?
Pour chaque opération, Find & Fund demande au promoteur de fixer deux sommes : l’objectif de collecte et le seuil de faisabilité.

Ce seuil correspond à la somme minimale de collecte à atteindre pour que l’opération soit considérée comme viable par le promoteur et puisse tout de même être lancée.
Quelles garanties sont prises par Find & Fund sur le promoteur ?
Afin de minimiser le risque de l’investisseur, Find & Fund prend plusieurs garanties auprès du promoteur.

Dans les critères de sélection des projets, nous privilégions :
  • un permis de construire purgé de tout recours,
  • un niveau de réservation minimum pour éviter le risque de retard suite à une commercialisation trop poussive,
  • une marge globale de l’opération suffisamment élevée pour s’assurer des capacités du promoteur à rembourser les investisseurs avec le niveau de rentabilité attendu.

La Garantie Financière d’Achèvement doit être obtenue par le promoteur. Elle permet la poursuite et la finalisation du chantier en cas de défaillance du promoteur.

Une Garantie A Première Demande est également exigée à la société-mère de promotion. Le promoteur de projet s’engage donc vis-à-vis des investisseurs à rembourser l'intégralité de l’emprunt obligataire.

Néanmoins, en cas de faillite de toutes les structures du promoteur, le risque de perte en capital existe.
Quelle est la somme minimale à investir ?
Chez Find & Fund, la somme minimale à investir est de 1 000€. Elle correspond à l’acquisition de 2 obligations (500€ chacune)
Comment calcule-t-on les intérêts des obligations émises ?
Les intérêts de l’obligation sont calculés sur la base d’un taux de rendement annuel et au prorata de l’année en cours le cas échéant.
Les intérêts des premières années portent à leurs tours intérêts les années suivantes.

La totalité des intérêts est payée à l’échéance de l’emprunt obligataire.
La formule de calcul est la suivante :
Mremb=Minvest x ( 1+Tx )D

Avec :
Mremb: le montant remboursé à l’échéance
Minvest: le montant investi
Tx : le taux de rendement
D : la durée d’investissement en années

Par exemple : pour un investissement de 15 000€ sur 18 mois avec un taux de 11%, le montant de remboursement sera de 17 542€.
Quels frais sont supportés par l’investisseur ?
Chez Find & Fund, aucun frais n’est supporté par l’investisseur. Pas de frais d’entrée ni de frais de gestion.
La plateforme est rémunérée par le promoteur et non par l'investisseur.
Comment puis-je sécuriser mon investissement en cas de décès ?
En cas de décès, les obligations souscrites via Find & Fund sont bien évidemment transmissibles à vos héritiers.
Pour faciliter l’opération, vous devez remplir le champ « Personne à contacter en cas de succession » dans la page « Profil Investisseur » de votre espace personnel.
En cas de décès, Find & Fund contactera cette personne. Sans réponse de sa part après 6 mois, les obligations seront déposées à la Caisse des Dépôts et Consignations.
Que se passe-t-il si la levée est supérieure au montant recherché ?
En cas de collecte supérieure au montant recherché, le promoteur a la possibilité d’augmenter le montant de collecte initial de l’opération dans les limites prévues au contrat d’émission obligataire.
Ce montant global ne pourra toutefois jamais dépasser 1 M€.
A l’approche du plafond de collecte, la règle du premier arrivé / premier servi s’applique.
Que signifie les statuts "Collecte à venir" et "Collecte en cours" ?
Le statut « Collecte à venir » signifie que la collecte n’est pas encore ouverte mais chaque "Finder" de Find & Fund peut réaliser une promesse d’investissement.
Le statut « collecte en cours » permet aux "Finders" de Find & Fund d'investir dans le projet de leur choix.

Le fonctionnement de mon espace personnel


Comment se connecter à mon compte ?
Pour vous connecter à votre espace personnel, cliquez sur « Mon compte » en haut à droite de l’écran puis sur « Se connecter ».


Inscrivez ensuite vos login et mot de passe. Vous êtes alors redirigé vers le tableau de bord de votre espace personnel.
Comment gérer mon profil ?
Vous pouvez modifier votre adresse email ou votre mot de passe en vous rendant sur le tableau de bord de votre espace personnel.
Vous avez également la possibilité de modifier votre profil investisseur en cliquant sur « Modifier mon profil ».
Je n'arrive pas à me connecter
Si vous n’arrivez pas à vous connecter, cela peut être dû à plusieurs raisons.
  • L'oubli de votre mot de passe.
    Si vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe, cliquez sur « mot de passe oublié » et suivez la procédure.
  • Compte non activé
    votre compte n’est peut-être pas activé. Pour cela, vous devez l’activer en cliquant sur le lien d’activation reçu sur votre adresse e-mail personnelle après la création de votre compte.
Sinon, vous pouvez contacter les équipes Find & Fund en utilisant le formulaire de contact.
Comment stopper mon abonnement à la Newsletter Find & Fund ?
Pour stopper l’envoi de la Newsletter Find & Fund, vous devez décocher la mention prévue à cet effet sur la page principale de votre tableau de bord.
Comment supprimer mon compte ?
Pour supprimer votre compte, merci d’adresser un email aux équipes Find & Fund en utilisant le formulaire de contact, merci de préciser l'adresse e-mail utilisée pour la création de votre compte Find & Fund.
Comment obtenir un nouveau mot de passe ?
Si vous avez perdu votre mot de passe, il vous suffit de cliquer sur le lien "mot de passe oublié" situé sur la page de connexion.

Si vous souhaitez uniquement changer le mot de passe, connectez-vous sur votre espace personnel, rendez-vous dans la rubrique « Mon compte » du menu et cliquez sur le bouton « Modifier mon compte »

Après l’investissement


Comment suis-je informé de l’évolution du projet ?
Pour suivre l’évolution du projet dans lequel vous avez investi, des reportings trimestriels vous sont envoyé par e-mail.
Il est également possible d’avoir accès à ces documents dans la rubrique « Mon investissement » de votre espace personnel.
Quelle est la fiscalité applicable aux investissements en crowdfunding ?
Vos intérêts s’ajoutent à vos autres revenus et sont soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu ainsi qu’aux prélèvements sociaux (15.50%).

L’année du versement, un prélèvement à la source de 24% est effectué par Find & Fund.

L’année suivante, lors de la déclaration d’impôt, deux cas de figures peuvent se présenter :
  • si votre tranche marginale d’imposition est supérieure ou égale à 24% alors vous devrez payer la différence entre l’acompte prélevé à la source et le montant total
  • si votre tranche marginale d’imposition est inférieure ou égale à 24% alors l’administration fiscale vous remboursera pour le trop perçu (différence entre l’acompte prélevé à la source et le montant global de l’imposition).

A titre d’exemple : si vous investissez 10 000€ à 10% de rendement sur 12 mois, alors vos intérêts sur l’année s’élèvent à 1 000€.

Find & Fund collecte à la source, pour le compte de l’administration fiscale, l’acompte de 24% ainsi que les prélèvements sociaux de 15,50% soit 39,5% du montant total de vos intérêts.

Vous percevez donc 10 605 € : 10 000€ au titre du remboursement de votre capital et 605 € au titre de vos intérêts.

A savoir : si le montant de vos intérêts et autres produits de placements à revenu fixe ne dépasse pas 2 000 €/an, vous pouvez opter pour l’imposition au taux forfaitaire de 24% au lieu du barème progressif de l’impôt sur le revenu.

Réclamations


Comment effectuer une réclamation ?
Vous disposez de 3 possibilités pour effectuer une réclamation :
  • par courrier à l’adresse suivante : FIND & FUND – Service des Réclamations - 94 quai Charles de Gaulle – 69463 LYON Cedex 06
  • par e-mail à l’adresse suivante : reclamations@findandfund.com
  • par téléphone au numéro suivant : (+33) 04.37.484.485.
Recommandation : pour toute question / réclamation urgente, il est recommandé de nous contacter par e-mail ou par téléphone.
Délais
FIND & FUND accusera réception de la réclamation dans un délai maximum de 8 jours ouvrables à compter de sa réception.
Une réponse à la réclamation sera adressée dans un délai maximum de 30 jours ouvrés à compter de sa réception, sauf survenance de circonstances particulières dûment justifiées.
Dans l’éventualité où FIND & FUND ne serait pas en mesure de vous apporter une réponse dans ce délai, vous serez contacté pour vous informer de la raison de ce retard et vous indiquer dans quel délai nous serons en mesure de vous répondre.
Recours
Si la réponse à votre réclamation ne venait pas à vous satisfaire, vous avez la possibilité de faire appel au Médiateur de l’Autorité des Marchés Financiers (pour plus de précisions, consultez le lien suivant http://www.amf-france.org/Le-mediateur-de-l-AMF/Presentation.html) en le contactant :
CNIL / Confidentialité des données
De façon générale, les Données Personnelles que vous nous communiquez sont utilisées soit pour répondre aux demandes que vous formulez, soit pour vous permettre d’accéder à nos Services. Les Données Personnelles collectées sont ainsi différentes en fonction du type de profil Utilisateur (Visiteur, Membre, Finder, Funder), et ce conformément à l’article 4 des Conditions Générales.

Vos Données Personnelles sont collectées pour :
  • la gestion des demandes formulées par le biais de notre formulaire contact ;
  • la gestion de l’inscription au Site et la création des Espaces Personnels ;
  • la vérification de vos documents par notre prestataire de service de paiement
  • la réalisation du test d’adéquation (identité et questionnaire patrimonial) ;
  • la gestion de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme;
  • la réalisation de la souscription des Obligations par l’intermédiaire de la Plateforme.

Nous pouvons également utiliser vos Données Personnelles pour vous transmettre les lettres d’information FIND & FUND ou et pour toutes autres fins promotionnelles de FIND & FUND ou de nos partenaires.

Comprendre les risques


Les risques du crowdfunding
La société FIND & FUND procède à une analyse rigoureuse des projets et des promoteurs qui souhaitent recourir au financement participatif pour stimuler leur développement.

Toutefois, FIND & FUND attire l’attention de ses membres sur les risques d'un tel investissement.
Nous vous conseillons de lire attentivement l’explication ci-dessous relative aux caractéristiques de l’investissement participatif pour comprendre les enjeux et risques inhérents à ce type d’investissement et ce préalablement à toute prise de décision d’investir ou non.

En tout état de cause, FIND & FUND ne peut garantir la récupération de la mise de fonds initiale de l’investisseur, ni le rendement annoncé de l’investissement.

A ce titre, il est notamment recommandé d’adapter vos placements à vos capacités financières et de diversifier votre portefeuille d’investissement pour réduire le risque global sur l’ensemble de votre épargne.

En cas de doute ou d’incompréhension quant au projet d’investissement et/ou aux risques induits, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus de précisions.

  • Risque de perte de capital
    L’investisseur doit être conscient que le capital investi ne saurait être garantie par FIND & FUND. Il existe donc un risque de perte partielle ou totale en capital.
    Ce risque est inhérent à la nature du titre financier proposé et aux aléas d’un projet immobilier pouvant résulter des éventuels imprévus opérationnels.
    Un retour sur investissement ne saurait être assuré malgré la diligence et la précaution apportée à l’étude des dossiers, et les analyses effectuées par FIND & FUND.

    La souscription des titres financiers présentée par l’intermédiaire FIND & FUND, peut, dans certains cas, ne pas aboutir. A titre d’exemple, un promoteur ne collectant pas un montant suffisant ne pourra pas mener à terme le contrat d’émission d’obligations et devra rembourser les investisseurs.

    Nous vous recommandons de diversifier vos placements et mesurer votre investissement en considérant votre situation patrimoniale et personnelle globale.

  • Risque de baisse de rentabilité
    L’investisseur doit être conscient que la rentabilité affichée ne saurait être garantie par FIND & FUND.
    Ce risque est inhérent à tout projet immobilier et/ou à l’échec éventuel dudit projet.

    Attention : l’investissement projeté ne peut représenter un revenu récurrent compte tenu de sa fluctuation voire de son inexistence, ni même assurer un rendement certain.

  • Risque de manque de liquidité
    L’investisseur doit être conscient du risque de manque de liquidité de l’investissement, pouvant résulter d’une difficulté de vendre ou échanger les titres souscrits au moment souhaité. L’absence de risque de liquidité ne saurait être garantie par FIND & FUND.

    Nous vous recommandons d'investir uniquement les sommes dont vous n’avez pas besoin de disposer au cours des trois prochaines années.
Statuts légaux et autorités de tutelle
La société FIND & FUND exerce une activité de de Conseiller en Investissement Participatif (CIP).

Pour l’exercice de cette activité, la société FIND & FUND dispose du statut de Conseiller en Investissement Participatif (CIP) délivré le 12.10.2016 par l’AMF et est enregistrée auprès de l’ORIAS, sous le numéro 16005455 et d’une couverture en Responsabilité Civile Professionnelle et d’exploitation souscrite auprès de CNA Insurance Company Limited conforme aux exigences légales du code monétaire et financier et du code des assurances.