Les avantages du Crowdfunding Immobilier

Quels sont les avantages du crowdfunding immobilier ?

  

Un investissement à court terme, rentable et souple

 
Les rendements proposés par les offres de crowdfunding immobilier sont très attractifs : de 8 % à 12 % par an (avant impôts). A titre comparatif, le taux annuel du livret A est de 0,75 %, celui des assurances-vie en fonds euros en 2015 est de 2,3 %*.
 
Investir dans le crowdfunding immobilier ne nécessite pas l’immobilisation de sommes importantes et peut donc être souscrit par de nombreux investisseurs, alors que l’investissement minimum pour des placements proposant une rentabilisé similaire est habituellement nettement plus élevé.
 
Solution souple, rentable et accessible, le crowdfunding immobilier est un investissement à court terme. La durée moyenne d’investissement (de 18 à 24 mois) ne nécessite pas un blocage prolongé des sommes investies.
 
 
 

Investir dans l’immobilier sans contraintes

 
Contrairement à l’investissement immobilier classique, le crowdfunding immobilier est dématérialisé : les investisseurs n’achètent pas des biens immobiliers, mais des titres de créance vis-à-vis du porteur du projet immobilier dans lequel ils investissent. Les investisseurs n’ont donc aucun problème de gestion à gérer (travaux, rémunération du personnel, vente des biens immobiliers du programme).
 
 
 

Participer au financement de l’économie réelle

 
Investir dans le crowdfunding immobilier permet de participer au financement de l’économie réelle. Cette dernière était jusqu’à maintenant réservée aux seuls professionnels avertis et fortunés. Le crowdfunding immobilier constitue donc un nouveau visage de l’économie réelle, non élitiste, permettant à des investisseurs disposant de revenus moins élevés de pouvoir profiter de ce type d’investissements très rentables.
 
 

Les risques pour les investisseurs

 
Le crowdfunding immobilier comporte des risques. Les promoteurs ne sont pas tous compétents : des malfaçons, des retards dans les travaux ou une mauvaise gestion des fonds, peuvent parfois compromettre totalement un chantier. Enfin, un programme peut se prolonger au delà du délai initialement prévu et les ventes immobilières prendre du retard.
 
Par conséquent, les investisseurs peuvent perdre partiellement ou totalement leur capital investi.
   
 

*Avertissement sur les risques :
Find and Fund attire l'attention des investisseurs sur les risques inhérents à l'investissement participatif :
- risque de perte totale ou partielle du capital investi
- risque d'illiquidité : la revente des titres n'est pas garantie, elle peut être incertaine voire impossible
- le retour sur investissement dépend de la réussite du projet financé