Comment fonctionne le crowdfunding immobilier ?

Comment fonctionne le crowdfunding immobilier ?

 
 

Le crowdfunding immobilier met en relation trois acteurs :

  • le porteur de projet, qui a besoin de fonds pour financer une opération immobilière et souhaite la financer en partie par le financement participatif 
  • la plateforme de crowdfunding, qui sélectionne les meilleurs projets immobiliers 
  • les particuliers, qui choisissent d’investir dans des projets proposés par la plateforme et récupèrent leur capital et des intérêts à l’échéance convenue. 
 
 
 

Le porteur de projet immobilier

 
Le porteur de projet désigne la personne physique ou morale qui va être à l’origine du projet de construction. Pour pouvoir le financer, il va s’adresser à des investisseurs via la plateforme de crowdfunding immobilier Find & Fund et collecter ainsi des fonds propres. Un contrat de créance lie le porteur du projet et les investisseurs. Il s’agit d’un emprunt obligataire : ce document précise le montant dû par le porteur de projet à chaque investisseur. Ce dernier reçoit en échange un titre obligataire comme preuve du montant de la créance qu’il détient vis-à-vis du porteur de projet.
Avec la marge dégagée par l’opération immobilière, le porteur de projet va verser un bénéfice aux investisseurs et leur restituer le capital qu’il leur a emprunté*.
 
 
 

La plateforme de crowdfunding Find & Fund

 
Find & Fund va sélectionner des projets avant de les proposer aux investisseurs. Ainsi, la plateforme de crowdfunding va étudier pour chaque projet sa viabilité économique : le type de projet, son montant total, sa localisation géographique et sa durée.
Find & Fund étudie également le montage global de l’opération : la réputation du porteur de projet, ses prestataires de services, si le porteur de projet a souscrit une responsabilité civile professionnelle, une garantie décennale, ainsi qu’une garantie de bon achèvement des travaux.
Find & Fund ne commercialise que des obligations de SAS en promotion immobilière : elle ne propose pas de projets lorsque leur forme juridique implique une responsabilité indéfinie et solidaire des investisseurs aux dettes d’un promoteur.
 
Lorsque les sommes nécessaires pour réaliser le projet sont atteintes, Find & Fund les transfère via la plateforme de paiements sécurisés Lemon Way vers le porteur de projet.
 
 
 

L’investisseur en crowdfunding immobilier

 
L’investisseur peut réaliser un placement immobilier à partir d’un montant de 1.000 euros, pour une durée moyenne de 24 mois. A l’échéance convenue, il récupère son capital et un bénéfice compris entre 8 % et 12 % de son investissement initial*.  
 
 
*Avertissement sur les risques :
Find and Fund attire l'attention des investisseurs sur les risques inhérents à l'investissement participatif :
- risque de perte totale ou partielle du capital investi
- risque d'illiquidité : la revente des titres n'est pas garantie, elle peut être incertaine voire impossible
- le retour sur investissement dépend de la réussite du projet financé